CP- Voile : le Yacht Club de Cannes dévoile l'affiche des 45èmes Régates Royales signée Mr Brainwash
Parue le
Le célèbre hôtel Carlton Cannes devient partenaire des 45èmes Régates Royales qui auront lieu du 24 au 30 septembre 2023, avec notamment le championnat d’Europe des 12 MJI, voiliers légendaires ayant disputé la Coupe de l’America entre 1958 et 1987. Plus de 150 voiliers classiques parmi les plus réputés du monde sont attendus en baie de Cannes.
1913. L’édifice monumental au style néoclassique et « belle époque » ouvre cette année-là après trois ans d’un chantier titanesque. Les 250 chambres sur six étages permettent d’accueillir une clientèle à la fois aisée et friande du climat cannois. En 1930, un an après la naissance des Régates Royales, l’hôtel innove avec le « Carlton Beach Club », première plage privée à Cannes, et qui va ensuite faire des émules sur la côte d’Azur et dans le monde entier.
Carlo Stragiotto, Directeur Général du Carlton Cannes : « L’hôtel Carlton et le Yacht Club de Cannes ont tous deux joué un rôle crucial dans l’histoire de notre ville. Partageant les mêmes valeurs d’excellence, de passion et de respect des traditions, nous sommes ravis de nous lier avec le Yacht Club de Cannes et d’ainsi renforcer davantage le statut de Cannes en tant que destination incontournable pour les amateurs de yachting ». A cette occasion, un cocktail « Spécial Régates Royales », vient d’être créé à base de curaçao, gin, gin beefeater, jus de citron et sirop de lavande maison, et est présenté en avant-première ce vendredi 7 juillet outre l’affiche officielle.
Jean François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes : « L’un des temps forts des Régates Royales est aussi d’associer art culture et voile. C’est dans l’ADN de l’épreuve et de la ville. Nous tenons à demander à un grand artiste de concevoir l’affiche officielle, et c’est un immense honneur d’avoir cette année Mr Brainwash. Ces 45èmes Régates Royales s’annoncent en outre sous les meilleurs auspices, avec un plateau exceptionnel. Mais je n’oublie pas non plus que le Yacht Club continue à former les futurs champions, tout en accompagnant de jeunes équipages de très haut niveau, à l’image de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, champions du monde jeunes, et qui actuellement en Pologne, dominent le championnat d’Europe. »
C’est donc l’artiste français Thierry Guetta, allias Mr Brainwash, que désormais tout Hollywood s’arrache, qui signe l’affiche officielle de ces 45ème Régates Royales. Le cinéaste qui a longtemps été un adepte du Street Art nocturne, affectionne toujours autant de créer des œuvres spécifiques pour de grands évènements, et a magnifiquement mis en image le plus beau rendez-vous de la voile classique au monde. « Merci de me faire l’honneur de m’avoir choisi président du YCC », explique enthousiaste l’artiste. « Je me vois déjà sur la mer. Ce n’est pas qu’une aventure, c’est un rêve et que du bonheur. J’ai essayé de ramener le Carlton, la baie de Cannes, les voiliers… La vie est belle ! »
Un événement soutenu par la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès