CP Palmarès 2022 Festival d'Art Pyrotechnique

Parue le

Vestale d’Argent : SUGYP - SUISSE


Prix du Jury : NORTH STAR FIREWORKS - NORVEGE

Ce mercredi 24 août, sur la Terrasse du Palais des Festivals, a été remis le palmarès 2022 du Festival d’Art Pyrotechnique. Le public pourra voter en ligne jusqu’au 26 août 17h00 et le gagnant du Prix du Public sera révélé sur le site internet du Festival et les réseaux sociaux.

LE JURY 2022 a délibéré ce mercredi 24 août à l’issue du dernier feu en compétition présenté par la firme suisse Sugyp. Cette année les personnalités suivantes ont été très impressionnées par la qualité et l’expression artistique des artificiers en lice :
Coprésidence : Alessandra SUBLET, animatrice TV, radio, chroniqueuse
et JARRY, humoriste, acteur, metteur en scène
Eugénie ANDRIN, chorégraphe
DAVID DAVID, artiste, peintre, sculpteur
Andreas MIRANDA, journaliste à Cannes Radio

Chaque été, Cannes accueille dans sa baie, l’un des plus prestigieux Festival d’Art Pyrotechnique au monde. La compétition 2022 a été relevée, les jurés ont souligné pour chacun la qualité et la beauté des artifices et le traitement des thèmes abordés avec une grande finesse d’écriture.
Après des échanges passionnés leur choix s’est porté pour la Vestale d’Argent sur la Suisse représentée par la société Sugyp, ils ont tout particulièrement apprécié, le rythme et la puissance d’un feu festif et harmonieux. Le Prix du jury a été attribué aux norvégiens de North Star Fireworks qui leur a procuré des « frissons » tant l’émotion était bien retranscrite avec une grande précision dans la synchronisation musicale.
.
Pour la seconde année, Gérard Bocage, passionné de pyrotechnie a offert au vainqueur de la Vestale d’Argent la montre la Belle Bleue, réalisée à l’image d’un feu d’artifice, symbolisant la synchronisation entre le son et l’image.

Cet été les cinq compagnies ont rivalisé de créativité pour nous offrir une compétition inédite, harmonieusement mis en scène et accompagnés de musiques exceptionnelles : SUREX « Le voyage de Goscinny », NORTH STAR FIREWORKS « Roméo et Juliette », SAN PIO « Ode à la vie », HANDS FIREWORKS « Fragile » et SUGYP « les jardins de Vesta ». La France, avec AQUAREVE, a présenté le feu du 14 juillet hors compétition, avec des innovations techniques.

Les artificiers suisses et norvégiens reviendront dès l'an prochain pour la Vestale d'Or aux côtés des américains, autrichiens et deux firmes françaises. Le  rendez-vous est pris pour 2023 !

 

« Revenir à la liste des actualités