FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES 34e édition : 21 - 23 FÉVRIER 2020 - La profession se rencontre à Cannes

Parue le

Les chiffres en témoignent :

412 millions € de chiffres d’affaires en 2019 avec une progression de 13% entre janvier et septembre et une saison de Noël qui a su répondre aux attentes de l’industrie*.

+ 10% L’essor de l’intérêt généré par les jeux de société n’est plus à prouver ! Le marché français termine 2019 avec une hausse de +10%*, soit plus de 36 millions € vs 2018.

+ 20 millions de boites de jeux de société vendues en France en 2018*.

+ 1 000 nouveaux jeux sont édités sur le marché français chaque année**.

Et plus de 150 cafés ludiques et bars à jeux, 1 200 boutiques (hyper spécialisées et GSS) et près de 2 000 ludothèques.

La France joue et Cannes accueille la plus grande manifestation ludique du monde francophone en février prochain. Les dernières tendances se dessineront au Palais des Festivals et des Congrès où sont attendus les plus gros acteurs du marché, les acteurs émergeants et ceux en devenir.

* source NPD Group (Panel Electronic Point of Sales) ** source TricTrac

 

 

Fort de plus de 110 000 visiteurs, le Festival International des Jeux de Cannes tient son succès de sa faculté à entretenir au fil des ans une belle harmonie entre son identité professionnelle et son identité grand public. C’est ainsi qu’il est devenu un rendez-vous annuel à enjeux pour plus de 4 750 professionnels du secteur des jeux (auteurs, éditeurs, distributeurs…).

Pour les accueillir au mieux et optimiser les opportunités économiques de leur participation, les équipes du Festival ont développé un large panel d’outils, d’événements et de potentialités originales qui leur sont dédiés. Un « Badge Pro » à 42 euros TTC s’adresse à une grande diversité de professionnels et leur offre : le jeudi de préouverture pour un accès privilégié à la zone d’exposition ainsi qu’aux multiples événements dont la remise du label As d’Or-Jeu de l’Année, le prix le plus attendu par la profession ; « l’Espace Pro » du Festival pour les entretiens et discussions dans les meilleures conditions, tandis qu’une dizaine d'importants acteurs ont privatisé des espaces du Palais des Festivals afin de favoriser les rencontres avec les acteurs, former des animateurs, nouer des partenariats dans des conditions optimales.


Le monde ludique se réunit à Cannes autour de workshops et ateliers organisés par et pour la profession et des Assemblées Générales rassemblent, les éditeurs et auteurs de jeux, les cafés ludiques, les boutiques ludiques et les ludothèques.


D’autres initiatives révèlent la créativité comme le « Showroom nouveautés et avant premières » ou encore le « Protolab » avec son speed dating auteurs/éditeurs et les « proto nights » du Off qui permettent aux auteurs d’initier de précieuses connections avec des partenaires potentiels, incontournables pour développer ou concrétiser leurs projets en cours.


La manifestation s’est aussi façonnée en « site ressource » pour l’ensemble des acteurs professionnels du secteur : vitrine internationale exhaustive des tendances actuelles et des orientations futures du marché, le Festival présente également un important cycle de conférences thématiques quotidiennes. Á connotation économique, technique, sociologique ou culturelle, elles sont souvent de véritables « master classes » favorisant les échanges d’expériences et les mises en relation, tout en offrant à l’ensemble des participants des réponses, des outils et des idées adaptées à leurs problématiques.


Véritable « go between » au service de tous les professionnels des mondes ludiques, le Festival International des Jeux propose une large gamme de solutions pour faciliter les opportunités et accompagner les initiatives de tous : cette 34ème édition propose aux professionnels une immersion fructueuse au cœur de la plus grande manifestation francophone du genre.



Bienvenue à Cannes !

CP à télécharger en pdf CP à télécharger en pdf

« Revenir à la liste des actualités