CP - FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX

Parue le

Envie de trouver la bonne idée pour Noël ? Le Père Noël a rempli sa hotte des jeux récompensés par l’As d’Or-Jeu de l’Année, le label culturel le plus attendu décerné par le Festival International des Jeux de Cannes.

Osez le jeu, le cadeau tendance qui séduira les petits et les grands !

Il est loin le temps où jeu de société rimait avec désuétude. Aujourd’hui, le jeu de société est partout et à l’instar de la littérature et de la musique, il y a désormais un jeu pour tous les âges et tous les goûts.

Premier marché européen avec 657 millions d'euros en 2018* et plus de mille nouveautés chaque année, la France est un vivier d’auteurs de jeux qui rivalisent d’idées originales, d’illustrateurs qui donnent vie à des univers, d’éditeurs en recherche constante d’excellence. L'offre ludique déborde d'innovations, aussi bien parmi les jeux dits « d'apéro », peu chers, faciles à comprendre et rapides à jouer, que ceux destinés à un public expert, souvent de jeunes adultes séduits par ce loisir créateur de lien social, réutilisable à l’envie et bon marché (le prix moyen d’un jeu de société est inférieur à 20 €).
Alors que dans les années 1990 enfants et geeks étaient la cible majoritaire du secteur, aujourd’hui les jeux ont désormais pour cœur de cible les 15-35 ans.
Pour accompagner cette évolution, le nombre d’éditeurs est passé d’une trentaine dans les années 2000 à une centaine aujourd’hui et les boutiques spécialisées de 1 000 à plus de 2 000 !

Le jeu de société est une véritable vague de fond et un loisir en plein développement.

Depuis 34 ans, le Festival International des Jeux, a su anticiper et accompagner cette évolution. Ce rendez-vous incontournable du grand public est devenu le lieu où la profession se retrouve. Vitrine exhaustive de la création ludique internationale et laboratoire incomparable, le Festival accueille 110.000 visiteurs, qui y découvrent une myriade de jeux : classiques, best-sellers, créations en développement et nouveautés de l’année.
 
Reflet d’un secteur économique dynamique qui promeut plus de 1 000 nouveautés par an, le Festival organise chaque année le concours des As d’Or au cours duquel un jury de professionnels distingue 11 jeux parmi toutes les nouveautés éditées en France, avant d’en distinguer 3 d’entre eux.
Labellisés As d’Or-Jeu de l’Année dans 3 catégories différentes (« Tout public », « Enfant » et « Expert »), les lauréats illustrent les toutes dernières tendances et témoignent des univers créatifs actuels et des attentes des joueurs de tous âges et profils.

Si c’est du Grand Nord que le Père Noël et son sympathique équipage convoient traditionnellement les cadeaux distribués aux petits et aux grands… cette année ce sera bien du Sud qu’il ramènera les plus belles surprises, en chargeant sa hotte des meilleurs jeux… tant convoités !


*Marché du jeu selon la Revue du Jouet, suivi par NPD (panel EPOS).

 

« As d’Or-Jeu de l’Année » 2019
THE MIND (tout public)
MR. WOLF (enfant)
DETECTIVE (expert)

Les Nominés 2019

L’ÎLE AU TRÉSOR – SHADOWS AMSTERDAM – SOLENIA (tout public) – KIKAFÉ?  
LE MONSTRE DES COULEURS – ZOMBIE KIDZ ÉVOLUTION (enfant), KEYFORGE – SPIRIT ISLAND (expert)

 

CP Festival des Jeux CP Festival des Jeux

« Revenir à la liste des actualités