L’ÉTÉ À CANNES 2019 En route pour un été décoiffant

Parue le

 

Top départ de la saison estivale cannoise 2019 ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités, tous les publics.
Une programmation aux univers culturels variés : des concerts, des expositions-évènements, des festivals - de jazz, de classique en passant par la plus grande « beach party » de musique électronique de France - des bals (des Fous mais pas que…), un Festival d’étoiles dans le ciel, sans oublier les nombreux rendez-vous gratuits dans toute la ville ! Rythmé, barré, exigeant, l’été à Cannes n’a pas fini de vous surprendre ! Le tout dans une ambiance toujours festive où le cadre magique et envoûtant de la destination joue une carte essentielle.

« C’est parti! La saison démarre sur les chapeaux de roue, enclenchant la vitesse de l’originalité et de la créativité. Dans un musée ou en plein air, au cœur des quartiers ; sur la terrasse du Palais des Festivals et des Congrès ou sur la plage, en route pour un été décoiffant. Destination : Cannes bien sûr ! ». » David LISNARD, Maire de Cannes.

LE BAL DES FOUS, c’est avant tout un concept : « la fête pour tous », un des grands succès de l’été dernier avec 25 000 participants sur 8 soirées. Les amateurs d’ambiance festive, de joie de vivre, retrouveront la Terrasse du Palais des Festivals pour 8 dates (7, 14, 21, 28 juillet ; 4, 18, 25 août et 1er septembre) pour une expérience totalement décalée dans un décor féérique propice à tous les imaginaires.

CONCERTS

Deux têtes d’affiche Pop/Rock programmées sur la Terrasse du Palais des Festivals :

Jain, un concert événement avec la révélation musicale de ces trois dernières années (le 12 juillet). Elle présente son deuxième album « Soldier » aux sonorités métissées et entraînantes mêlant pop, hip-hop et reggae.

Franz Ferdinand pour tous les fans de rock britannique (22 août). C’est le retour du célèbre groupe écossais avec leur cinquième album « Always Ascending » débordant d’expérimentations soniques !

Un Festival, Les Plages Electroniques. Cette 14e édition, du 9 au 11 août prochain, promet encore de belles émotions et de nombreuses surprises : 3 jours de fête, 40 000m² de dancefloor, 4 scènes, plus de 50 artistes ! Nouveauté cette année : un after party supplémentaire le dimanche soir !! Les After parties auront lieu dans la Rotonde du Palais des Festivals jusqu'à 5h00 du matin et pourront accueillir jusqu'à 3000 festivaliers en indoor. Un véritable village festival sur le parvis du Palais, plus de 40 000 festivaliers attendus ! Un public venu du monde entier pour danser sur les sons de DJ Snake, Solomun, Tchami x Malaa, Meute, Vladimir Cauchemar … et un guest, Orelsan.

Les 1000 choristes rendront hommage à Charles Aznavour avec en plateau cette année Jenifer et Michael Gregorio les 9 et 10 août au Palais des Victoires à La Bocca. Un répertoire magnifique et deux invités formidables pour ce grand show qui revient à Cannes pour la troisième fois.

 

FESTIVAL D’ART PYROTECHNIQUE - Le plus grand festival européen accueillera cette année 6 artificiers dont ce sera la première participation. Ils représenteront l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la France ainsi que deux pays, les Etats-Unis et la Suède, qui seront pour la première fois en compétition. Un plan de feu exceptionnel de 5 barges de tirs et Six soirées (14, 21 et 29 juillet, 7, 15 et 24 août) durant lesquelles la Baie de Cannes s’embrasera de mille feux pour un public toujours plus nombreux : plus de 700 000 spectateurs en 2018.  

 

EXPOSITIONS

Pour répondre aux goûts et attentes de l’ensemble des Cannois et des visiteurs, la Ville de Cannes propose 6 rendez-vous aussi variés qu’attractifs. Deux hommes et trois femmes marquent les expositions de l’été 2019.

- La 5ème édition du Musée Ephémère du cinéma fait pénétrer le public au cœur de l’univers impitoyable de l’immense réalisateur Sergio Leone au Palais des Festivals et des Congrès. Du 11 juillet au 25 août, l’exposition « Il était une fois Sergio Leone » retrace le parcours du talentueux cinéaste italien d’avant-garde populaire. Egalement programmés : une exposition photos autour des temps forts du Festival de Cannes (Gilles Traverso), des ateliers vidéo, et un concert exceptionnel de l’Orchestre de Cannes autour des musiques de films « Il était une fois… la musique de Films » le 31 juillet au Théâtre Debussy.

- Au Musée de la Mer, du 16 juin au 27 octobre, une exposition sur l’Homme au masque de fer dévoile des secrets sur sa vie et ses onze années d’emprisonnement sur l’île Sainte-Marguerite.

- Envie d’art contemporain ? Au Centre d’art la Malmaison et à la Villa Domergue, entre le 6 juillet et le 3 novembre, les œuvres de Niki de Saint-Phalle, une femme libre et inspirante, prennent possession des lieux, et Le Suquet des Artistes accueille Nazanin Pouyandeh, artiste peintre incontournable de la scène actuelle, du 14 juin au 3 novembre.

- Dans l’enceinte de l’ancien château de Cannes, au Musée de la Castre, la photographe Wylda Bayrón partage les moments forts de son épopée en Nouvelle-Guinée.

- Depuis le 5 avril et jusqu’au 31 août, les murs de la ville arborent les figures de stars de séries pour la manifestation « Cannes fait le mur ».  Clin d’œil à la saison 2 du festival CANNESERIES, une exposition de photos géantes sur le thème « Stars en Liberté » est proposée dans toute la ville en partenariat avec Paris Match (18 portraits à retrouver).

 

DANSE - Gala d’étoiles internationales - Viva Maïa, un gala exceptionnel en hommage à la grande Maïa Plissetskaïa réunit le 29 juin au Palais des Festivals, une quinzaine d’étoiles des plus grandes scènes internationales.

MUSIQUE

- Les Nuits Musicales du Suquet offrent une programmation de musique classique toujours renouvelée et enrichie par les personnalités de ses interprètes et les talents de chaque génération. Ce sont quatre dates en juillet (18, 19, 22 et 23), 7 concerts orchestrés sur deux scènes intimistes et magiques. A l’affiche avec Misha Katz, Directeur Artistique, de cette nouvelle édition : Jean-Philippe Collard, Dimitri Naïditch, Alexander & Daniel Gurfinkel, Richard Galliano…. Les Orchestres de Cannes et de Toulon.

 

- Jazz à Domergue, les amateurs de jazz ont rendez-vous pour quatre soirées aoutiennes (2, 3, 5 et 6) dans les jardins de la sublime Villa Domergue. En ouverture du festival, un grand nom du Jazz : Erik Truffaz Quartet mais également Marion Rampal, Anne Paceo, Roberto Negro.

 

FESTIVAL DE L’ART RUSSE - Du 23 au 27 août, au Palais des Festivals, pour sa 22ème édition ce festival offre un aperçu de la richesse de cette culture multiple. Cette année, le Festival rendra hommage à Rudolf Noureev avec LA BAYADERE, célébrera les 100 ans de l’Institut National de la Cinématographie Guerassimov tout en restant fidèle aux grands ballets Folkloriques avec en ouverture du Festival le Ballet Folklorique d’Ingouchie sans oublier la Nuit Russe du 24 Août et la journée Cinéma Russe. En préambule du Festival de l’Art Russe, du 19 au 23 août, le Festival du Jeune Art Russe propose un regard croisé sur le futur de la scène artistique franco-russe avec de jeunes talents du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et de théâtre de Cannes et de Russie.

 

RENDEZ-VOUS GRATUITS DANS TOUTE LA VILLE

- Des concerts live à Cannes La Bocca : Liane Foly dans le cadre de la tournée de Nice-Matin (7 juillet) ; Tribute Woodstock Spirit (30 juillet) ; ABBA STARS (6 août) ; et une parade fleurie sur le thème des Tribute (18 août).

- Dans le cadre des fêtes patronales de la Saint-Cassien (19 juillet) et de la Saint-Sauveur (3 août), deux concerts sont proposés, dont celui du groupe aux quatre voix d’opéra, récompensé de 6 disques de platine et disque d’or, les Stentors (800 000 albums vendus).

- Des tournois de joutes nocturnes les vendredis pour mettre à l’honneur les traditions ancestrales sur le quai St-Pierre (12, 19 juillet, 16 et 23 août).

- Dix projections de films récents et grand public, c’est Ciné-quartier !

- L’envie de danser n’a pas d’âge ! Les squares dansants (10, 24 juillet, 14 et 28 août) et les bals (14 juillet, 24 août) vont animer les douces soirées d’été cannoises, en famille, en couple, et entre amis !

 

Pour passer d’une scène à l’autre, les pieds dans l’eau, contempler le ciel de la baie briller de mille feux, danser sur une terrasse surplombant la mer, se laisser envoûter sur une colline au cadre enchanteur, et être ainsi chaque jour et chaque nuit de l’été surpris, direction Cannes - Côte d’Azur France !

 

CP - Eté à Cannes 2019 CP - Eté à Cannes 2019

« Revenir à la liste des actualités